Un implant cochléaire dans le nouveau Toy Story 4

Publiée le 5 juillet 2019

Dans le prochain dessin animé de Disney, Toy Story 4, l’un des enfants porte un implant cochléaire. Cette apparition, très rare voire inédite à l’écran, contribue à faire sortir l’appareillage auditif du tabou.

Apparition remarquée dans le prochain Toy Story ! L’un des enfants de l’école maternelle porte un implant cochléaire vert, ce qui n’a pas échappé aux téléspectateurs américains qui ont vu le film.
Les réactions sur les réseaux sociaux n’ont pas tardé. Plusieurs Tweets saluent la prise de position de Disney avec cette image, et voit dans ce parti pris de réalisation un message allant dans le sens de « l’inclusion des diversités » chez les enfants.

La représentation de sourds et malentendants au cinéma ou à la télévision est rare. Une étude menée par l’USC Annenberg sur 900 films produits entre 2007 et 2016 a montré que 2,7% seulement des personnages parlants sont présentés avec un handicap. Le cinéma tend à rendre le handicap invisible, car la population compte en réalité 3,7% de personnes porteuses d’un handicap visible (chiffre Handicap 2014, Ministère des affaires sociales et de la santé). Sur ces 2,7%, seulement 21,8% présentent un trouble de la communication, les autres étant porteurs de handicap physique (64,5%) et de handicap mental (31,5%).