Idées reçues - L'Ouïe Fine

Idées reçues

Les aides auditives sont pour les personnes âgées !

La presbyacousie peut commencer dès l’âge de 50 ans. Se considère-t-on comme une « personne âgée » à partir de 50 ans ? De plus, la presbyacousie n’est pas la seule cause d’appareillage, des personnes de tout âge sont appareillées, suite à divers troubles auditifs.

Les aides auditives manquent de discrétion !

Avec le temps, les industriels ont fait d’énormes progrès. Les aides auditives sont de plus en plus petites avec un design moderne. On peut même choisir la couleur, en fonction de ses cheveux ou des branches de lunettes. Découvrir les différents types d’aides auditives.

J'ai entendu que cette marque d'appareil est meilleure qu'une autre !

Il existe six fabricants dans le monde distribuant une vingtaine de marques, qui sont assez similaire en terme d’innovations technologiques. Le plus important n’est pas de choisir telle ou telle marque d’appareil mais plutôt de choisir un professionnel compétent. De plus, c’est lui qui va assurer le suivi prothétique, qui compte dans plus de 50% de la réussite de l’appareillage !

Les appareils auditifs sont beaucoup trop chers !

Dans le prix de l’appareil est compris tout le suivi prothétique. Sur une durée de vie de 5 ans en moyenne, il faut compter environ une vingtaine d’heure de travail pour l’audioprothésiste, ramené au coût horaire, ce n’est pas si cher ! De plus, il existe une fourchette de prix très large en fonction du budget et des besoins de chaque personne. L’audioprothésiste, lors du premier rendez-vous, recueillera toutes les informations nécessaires pour un choix prothétique adapté à vos besoins.

Les sonotones ne sont que de simples amplificateurs !

Le terme sonotone, à l’image de Perrier ou Caddie, est un nom de marque devenu un nom commun pour désigner, de manière plutôt péjorative, les aides auditives. Leur technologie et leur esthétisme ont beaucoup évolué. Ce sont de petits ordinateurs qui analysent en temps réel l’environnement sonore pour s’adapter automatiquement à votre besoin auditif en fonction des réglages de votre audioprothésiste.

Vous avez d'autres questions à nous poser ?

Prenez rendez-vous
dans l'un de nos deux centres d'audition à Strasbourg ou à Oberhausbergen.
Prenez rendez-vous Découvrez nos centres d'audition