Il existe plusieurs degrés de pertes auditives

Quand nous vivons avec une perte auditive, nous perdons souvent la capacité à entendre les sons aigus comme le chant des oiseaux, les voix de femme et d’enfant ou certaines consonnes.

La perte auditive se traduit par des difficultés à faire la différence entre divers sons de la parole, qui se compose de phonèmes à différents niveaux (forts et faibles) et de fréquences (graves et aiguës).

Ils sont représentés sur l’audiogramme par la zone blanche en forme de « banane ». En fonction de l’importance de la perte auditive, l’audiogramme montre les sons de la vie quotidienne qui peuvent être ou ne pas être perçus.

Audition normale (seuil auditif jusqu'à 20 dB)

Il n’y aura pas de perte de compréhension

Perte auditive légère (compris entre 20 et 40 dB)

Elle peut exclure 25 à 40 % de la parole : les sons faibles sont inaudibles. Dans un environnement bruyant, la parole est difficile à comprendre.

Perte auditive moyenne (compris entre 40 et 70 dB)

Elle peut exclure 40 à 50 % de la parole : les sons faibles et légèrement forts sont inaudibles. Dans un environnement bruyant, la parole devient très difficile à comprendre.

Perte auditive sévère (compris entre 70 et 90 dB)

Elle peut exclure 100 % de la parole. Il faut parler plus fort pour comprendre. Dans un environnement bruyant, il faut redoubler d’efforts pour suivre la conversation.

Perte auditive profonde (supérieur à 90 dB)

Elle exclut 100 % de la parole : certains sons très forts restent perceptibles. Sans solutions auditives, la communication n’est plus possible.

Nos solutions auditives
De qualité, confortables, quasiment invisibles ou connectés, découvrez les nouveaux appareils auditifs !
Découvrir
Odikids : pour les enfants
Découvrez notre service OdiKids, un accompagnement réservés aux enfants
Découvrir
Prendre rendez-vous
dans l'un de nos deux centres d'audition à STRASBOURG ou OBERHAUSBERGEN
Prendre rendez-vous