Une équipe pluridisciplinaire pour vous accompagner
- Médecin traitant
- Médecin ORL
- Audioprothésiste
- Orthophoniste

Le médecin traitant
En cas de gêne auditive, il est conseillé de consulter son médecin généraliste. Suivant les parcours de soins et de la gestion de la déficience auditive, votre médecin traitant vous préconisera une visite chez votre médecin ORL.

Le médecin ORL
Le médecin ORL est le médecin oto-rhino-laryngologiste spécialiste en médecine. Il s’occupe aussi bien du nez, de la gorge et des oreilles. Cette consultation est une succession d’examens spécifiques à visée diagnostic. Il commencera par un interrogatoire qui lui permettra de déterminer l’origine de la surdité : congénitale, ototoxique, traumatique ou presbyacousique. Il effectuera ensuite des examens approfondis. Il examinera le conduit auditif et le tympan (par otoscopie), vérifiera l’équilibre et procédera aux tests audiométriques (tonal et vocal) suivis d’une tympanométrie. Ces tests permettent de connaitre l’origine, le degré et le type de la perte auditive. A la fin de son diagnostic, si un appareillage auditif est nécessaire, il établira une ordonnance de non contre-indications et adressera le patient à l’audioprothésiste.

L'audioprothésiste
L’audioprothésiste, un professionnel de santé diplômé d’état, n’intervient que sur prescription médicale du médecin ORL. Il est spécialisé dans la correction auditive. Son rôle est de conseiller dans le choix de solutions auditives et de procéder à l’appareillage des déficients auditifs. Celui-ci comprend le choix, l’adaptation, le suivi et les réglages de l’aide auditive. Ce professionnel a l’expérience et le matériel nécessaire pour inspecter le conduit auditif, mesurer avec précision la perte auditive, évaluer les besoins uniques de chaque patient et proposer la solution sur-mesure la plus adaptée.

L'orthophoniste
L’orthophoniste vous aidera à mieux surmonter les difficultés liées à la déficience auditive en vous aidant à mieux utiliser vos appareils auditifs à l’aide de séances d’écoute et à mettre en place des phénomènes compensatoires comme la lecture labiale. L’orthophonie est un excellent complément à l’appareillage auditif.

