Vos questions - L'Ouïe Fine

Nous répondons à toutes vos interrogations

Vous trouverez ci-dessous les réponses aux questions le plus fréquemment posées.

J'entends mal, que dois-je faire ?

La première démarche est d’aller consulter un médecin ORL qui, après bilan auditif et diagnostic vous délivrera si besoin une prescription médicale. Mais vous pouvez venir vous informer dès maintenant au sein du centre d’audition l’Ouïe Fine.

J'entends bien mais j'ai du mal à comprendre certains mots. Pourquoi ?

La perte auditive est souvent sélective, c’est-à-dire que certaines syllabes peuvent nous échapper, nous obligeant à faire répéter nos interlocuteurs. Cette sensation de bien entendre mais de mal comprendre est l’un des premiers signes d’une baisse de l’audition.

Quel est le prix d'un équipement auditif ?

Avant de parler prix, il faut d’abord déterminer les solutions les mieux adaptées à votre audition, vos attentes et à votre mode de vie. A l’occasion de votre rendez-vous, l’audioprothésiste pourra vous donner les prix des solutions les mieux adaptées à votre situation, en vous informant sur vos possibilités de remboursement.

Faut-il obligatoirement équiper les deux oreilles ?

Un appareillage stéréophonique est nécessaire lorsque la perte auditive concerne les 2 oreilles. Seul le médecin ORL déterminera, après bilan auditif complet, la nécessité d’appareiller 1 ou 2 oreilles et vous fera alors la prescription médicale.

Combien de temps faut-il pour s'habituer aux aides auditives ?

S’habituer à une aide auditive demande du temps (chez un adulte, environ 6 à 8 mois). Très souvent, la perte auditive intervient très progressivement avec le temps et il est très probable que vous ayez vécu plusieurs années avec une déficience auditive, sans vous en rendre compte. Vous êtes naturellement venu(e) à considérer comme « normal » les sons perçus avec cette déficience auditive. Lorsque vous porterez vos aides auditives pour la première fois, il faudra s’habituer à ré-entendre les nouveaux sons, que vous n’entendiez pas auparavant du fait de votre déficience auditive. Chez un adulte, il faut compter environ 6 à 8 mois pour s’habituer complètement aux aides auditives, ce délai peut varier en fonction du degré et de l’ancienneté de la perte auditive.

Je suis déjà appareillé. Puis-je malgré tout poursuivre le suivi prothétique dans votre centre ?

Cela fait partie de notre politique. Nous nous engageons à faire le suivi et les réglages de vos appareils gratuitement.

Vous avez d'autres questions à nous poser ?

Prenez rendez-vous
dans l'un de nos deux centres d'audition à Strasbourg ou à Oberhausbergen.
Prenez rendez-vous Découvrez nos centres d'audition